Auto massage : 20 minutes pour soi

L’auto-massage : Massez-vous de la tête aux pieds selon le protocole Ayurvedique suivant :

Dans l’ayurveda, l’auto-massage est conseillé pour renforcer les résistances de la peau aux agressions extérieures et la rendre plus souple en la nourrissant. L’huile procure aussi une sensation de bien-être et  éveille chaque centimètre de peau.
L’auto-massage réveille votre corps et active les différents centres énergétiques. Il vous permet de bien démarrer votre journée, de vous sentir plus présent et lucide, le corps plus souple, les muscles bien réveillés, sans douleurs. Il réduit également les douleurs articulaires en réchauffant les articulations.

Munissez-vous tout d’abord de 2 flacons : un d’huile de sésame (de préférence Bio ), l’autre d’huile de moutarde que vous pouvez trouver dans les épiceries Indiennes (pour les parisiens) ou sur des sites web d’aromathérapie . Si vous ne trouvez pas d’huile de moutarde, utilisez seulement l’huile de sésame.

1- Commencez par vous assoir sur un linge, les jambes croisées, le dos bien droit. Fermez les yeux et respirez calmement et profondément plusieurs fois par le nez afin d’établir un climat propice à la  concentration et la réceptivité que nécessite l’auto-massage.

2- Déposez 1 goutte H moutarde avec l’annulaire de votre main droite et  faites 12  petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre à l’intérieur de votre nombril puis sur chacun des 6 autres chakras :

* Muladhara 1er, Svadhistana 2ème, Hanahata 4ème, Vishudda 5ème, Atma 6ème, Sahasrara 7ème.

3- Prenez quelques gouttes d’huile de moutarde et appliquez sur vos orteils en commençant par le pied droit puis le pied gauche. massez chaque orteils. Faites de même pour les doigts des mains.

4- Puis, reprenez de l’huile de moutarde et passez aux chevilles. Massez-vous ainsi toutes les articulations en remontant vers la tête. Genoux droits, genoux gauche, les hanches, poignets droit, coude, épaule droite puis le poignet gauche etc. Prenez votre nuque à pleine main et tirez en la pinçant vers l’arrière avec votre main droite et puis avec la gauche.

5- Prenez ensuite de l’huile de sésame et passez vous le visage en traçant des lignes partant du centre du visage vers les oreilles. Massez votre crâne . Frottez avec la pulpe de tous vos doigts. Insistez sur les endroits qui vous soulagent.

6- Prenez l’huile de sésame et massez maintenant toute la jambe droite puis la gauche. Partez  de votre pieds en faisant des “bracelets” et en remontant vers l’aine.

Continuez par les fessiers et le bas du dos. Utilisez le dos de vos poings fermés et insistez sur les creux. Effectuez des cercles dans les creux et des frottements linéaires sur les autres parties.

7- Passez maintenant au ventre que vous masserez avec l’huile de moutarde en pratiquant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Recherchez les limites osseuses de votre abdomen. Progressivement, appuyez plus profondément sur les zone un peu sensible comme le plexus solaire ( pointe de l’angle que forment les côtes avec le sternum). Assouplissez cette zone en vous servant de profondes inspirations/expirations.

8- Vous arrivez maintenant sur la poitrine que vous massez en dessinant les signes de l’infini. Puis effectuez des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur le sein gauche puis dans l’autre sens et passez ensuite au sein droit.

Le massage de la poitrine est particulièrement recommandé pour les femme car il contribue au bon fonctionnement des glandes.

9- Pour conclure le massage reproduisez les petits cercles (3) sur chacun des emplacements des chakras en commençant par le 7ème :  Sahasrara sur le sommet du crâne, Ajna ou Atma, le 3ème oeil entre les sourcils, Vishudda au creux de la gorge, Anahata le coeur, Manipura au niveau du nombril, Svadhistan 4 doigts sous le nombril, Muladhara entre le périné et le rectum.  Couvrez-vous d’un linge ou d’une serviette.

10- Prenez maintenant encore quelques minutes pour profiter de cette état de calme et de bien être que vous ressentez dans tout votre corps. Laisser vous aller à cette douce chaleur. Observez la qui circule en vous et appréciez cette nouvelle énergie qui vous accompagnera durant toute votre journée. ( comme le témoin restructurant, protecteur et dynamisant de votre séance.)

Pour une séance  plus courte, reprenez les principales étapes de 1 à 5.

—————–

  • MULADHARA 1er chakra: situé entre le périné et le rectum

Source de votre énergie. C’est le chakra de l’ancrage « prise de terre ».

Couleur : rouge

SVADHISTANA 2ème chakra : 4 doigts sous le nombril

Zone de la créativité et de l’énergie procréatrice.

Couleur : Orange

MANIPURA 3e chakra : nombril

Zone de l’océan d’énergie. C’est la zone de l’assimilation de tout ce qui rentre dans notre corps: Les aliments, les sons (paroles), les images,…

Couleur : Jaune

HANAHATA 4ème chakra : au niveau du coeur, plexus solaire

Zone de l’Amour inconditionnel.

Couleur : vert foncé

VISHUDDHA 5ème chakra : creux de la gorge

Zone de Communication et de purification.

Couleur : Turquoise

AJNA 6ème chakra : 3e oeil entre les sourcils.

Centre des perceptions extrasensorielles. L’intellect et imagination.

Couleur : Indigo

SAHASRARA 7ème chakra : sommet du crâne.

Chakra couronne. Réalisation de soi. Spiritualité.

Couleur : Violet

Comments are closed.