QUELQUES ROUTINES AYURVEDIQUES PENDANT LE CONFINEMENT.

Pendant cette période de confinement, je vous conseille de suivre une routine d’hygiène de vie  quotidienne et d’ajouter quelques rituels ayurvédiques pour  garder votre équilibre physique et émotionnel. L’idéal est de les intégrer à vos habitudes, elles vous aideront à affronter la reprise en forme !

SOYEZ ATTENTIF A  VOTRE SOMMEIL

Pour commencer essayez de conserver votre rythme de vie habituel et portez une attention particulière à votre sommeil.  Pour l’ayurvéda chaque heure de veille passée après minuit doit être récupérée doublement en heure de sommeil. Si cette veille est exceptionnelle vous récupérerez facilement. En revanche, si vous décaler votre rythme sur une longue période, votre vitalité s’en trouvera affaiblit de manière chronique. Cela augmentera vayu/air dans votre corps et vous rendra triste et émotionnellement fragile.

Au réveil, ne surtout rien précipiter avant de vous lever…  Restez dans votre lit et ramenez votre attention sur les impressions, les images et essayez de vous souvenir de vos rêves. Ceux-ci ont beaucoup à vous apprendre sur vos désirs et besoins.

ADOPTEZ 3 NOUVEAUX GESTES D’HYGIENES AYURVEDIQUES

Une fois bien réveillé et levé, avant de foncer sous la douche, ajoutez les 3 étapes suivantes  :

1/ Grattez-vous la langue
L’ayurveda et le yoga recommandent de se gratter la langue au réveil, ce nouveau geste vous prendra à peine 30 secondes. 3 passages du gratte-langue de l’arrière vers l’avant suffisent. Ce soin élimine les mucosités et toxines qui s’accumulent sur la langue durant votre sommeil. Le gratte-langue effectue aussi un petit massage très efficace sur les points réflexe de la langue. Il augmente la sensation du goût.
Pour ce geste, utilisez un gratte-langue et surtout pas d’engin comme les brosses à dent munies d’un dos  gratte-langue, qui sont inefficaces et irritantes. Vous trouverez cet article dans toutes boutiques en lien avec le yoga, l’ayurveda ou sur les sites de santé naturelles. ( Ex:  https://www.massages-yoga.com/boutique/#2 )

2/ Gandouche
Ce soin ayurvédique consiste à faire tourner doucement dans la bouche de l’huile de sésame ou de tournesol, 10/15 min minimum et de la recracher ensuite dans vos toilettes. Il est préférable de ne pas “faire mousser » pour ne pas produire un excès de salive. C’est un massage doux de toute la cavité buccale.
Ce traitement à pour effet de nettoyer la bouche, détendre les mâchoires, réaliser un massage des gencives pour les raffermir.

3/ Jala Netti
Lavage du nez à l’eau salé que l’ont fait couler d’une narine à l’autre. Jala : Eau et Netti : Nettoyage.  {PHOTO} loto + une cuillère à café de sel.
Ce soin est recommandé pour toutes les affections ORL, rhume, sinusite, allergies, saignements et combats les petits problèmes oculaires. Il vous apportera aussi une agréable sensation de légèreté.

Procurez-vous un pot (lota) en plastique ou en grès ou en cuivre. Vous en trouverez en plastique chez votre pharmacien.
L’eau doit être à températures du corps, ajoutez y 1/2 cuillère à café de sel de mer non raffiné, plus 1/2 cuillère à café de sulfate de magnesium ou de bicarbonate de soude acheté en pharmacie. Bien diluer et commencez par votre narine droite.

Devant votre évier, penchez-vous en avant en fléchissant les jambes légèrement de manière à appuyer votre main gauche sur votre genoux gauche, bras tendu. Inspirez et expirez calmement par la bouche uniquement. Dès que vous vous sentez prêt.es, introduisez le bec verseur dans votre narine droite et tournez votre visage vers la droite comme si vous vouliez regarder l’horizon et versez l’eau. Elle  doit s’écouler par l’autre narine, ajustez l’inclinaison de la tête si besoin. Laissez l’eau couler jusqu’à la fin. Restez concentrés sur votre respiration par la bouche et détendez-vous.
Lorsque le pot est vide conservez votre position quelques instants pour que l’eau s’écoule totalement. Recommencez toute l’opération de l’autre côté
A la fin, il faut bien assécher : buste penché en avant et tête vers le bas, soufflez vivement tout en bouchant l’autre narine avec vos doigts (majeure/annulaire) et tournez la tête dans plusieurs sens (droite, gauche, en haut, en bas) puis changez de narine.
Finissez ce soin en vous badigeonnant les parois internes du nez avec de l’huile de sésame, de tournesol ou d’amande douce. Cela ramènera un peu de douceur et de confort dans les narines qui peuvent se desséchées légèrement avec le sel.

Pour les premières fois, suivez bien les instructions et ne vous découragez pas.

Vous voilà prêt pour la douche !

Comments are closed.