Ayurveda

C’est une philosophie et un art de vivre.

ayurveda_massage_paris
C’est aussi une science qui nous enseigne comment rééquilibrer nos énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel.
Elle est fondée sur la théorie des 5 éléments: Éther, Air, Feu, Eau, Terre qui constitue chaque être humain. C’est la proportion de ces éléments en chacun de nous qui constituent notre tendance, notre nature profonde appelée “dosha”.
Notre constitution de base est par 3 “doshas” (VATA, PITTA, KAPHA) qui sont présents dans chaque individu. Dire de quelqu’un qu’il est de constitution VATA signifie que chez lui l’humeur VATA est dominante. Lorsque les trois humeurs sont équilibrées dans leur proportion établie lors de la conception, sans être en excès, c’est l’état de santé.

Les qualités des doshas
Les doshas sont les principes absolus, ils ne peuvent se percevoir que par les effets ou les richesses qu’ils créent.
VATA : une personne “vata” est légère, toujours en mouvement, vivant plutôt dans l’imaginaire. Elle sera dominée par la notion de mouvement.
PITTA : une personne “pitta” est sensible, intelligente, parfois colérique. elle sera dominée par la notion de transformation.
KAPHA : Une personne d’humeur “kapha” est stable, tranquille, plutôt ronde et flegmatique. Elle sera dominée par la notion de stabilité / structure.

L’ayurvéda est officiellement enseignée en Inde à l’Université.

Seul un médecin ayurvédique peut déterminer votre constitution.

Pratiquée dans le monde entier l’ayurvéda fait l’objet d’une recommandation par l’OMS.