Formation Abhyanga

Je vous propose un enseignement où se mêleront théorie et pratique :

• Chaque séance de formation est un atelier qui portera sur une ou deux parties du corps. La programmation des séances sera communiquée en même temps que la programmation du calendrier. Ainsi, Chacun/une pourra venir à une ou plusieurs séances sans obligation de réaliser l’ensemble de la formation.

Par contre, seules les séances durant lesquelles nous aborderons le massage du corps entier (abhyanga) seront réservées à ceux et celles qui auront participé à l’ensemble des ateliers.

. Un atelier commencera par une petite pratique de yoga. Il s’agit là d’une indispensable préparation du masseur à l’atelier de massage, permettant de calmer le mental et de développer ainsi son attention et son énergie.Puis, nous aborderons une partie théoriques sur l’Ayurvéda, véritable philosophie et art de vivre.

En Inde, c’est une science ancestrale holistique qui cultive l’art du bien-être.

Nous verrons également quelle est la place du massage dans l’Ayurvéda, ses indications et contre-indications. Enfin, après démonstration, les ateliers pratiques de massages seront organisés en binômes et les participants se masseront tour à tour. Chacun pourra ainsi pratiquer les gestes mais aussi recevoir le massage de sorte à bien en comprendre le ressenti.

• Autres thématiques abordées : l’auto-massage, l’auto-discipline du masseur, le choix des huiles… (selon les ateliers).